Le matériel électrique pour les Pros

L’éclairage des extérieurs est souvent négligé et pourtant, un éclairage soigné des espaces extérieurs sécurise, met en valeur et apporte du charme aux bâtiments. Soigner l’éclairage extérieur, c’est créer une ambiance agréable et accueillante.

Le catalogue Eclairage résidentiel extérieur CGED présente une sélection de fournisseurs et de luminaires particulièrement adaptés à l’éclairage d’espaces extérieurs résidentiels, qu’il s’agisse de jardins privés, de petits parcs, de façades de maisons ou d’abords d’hôtels.

CGE Distribution vous propose de découvrir dans son catalogue Eclairage résidentiel extérieur, les dernières nouveautés, innovations et solutions pour vos projets extérieurs résidentiels et hôteliers.

Vous souhaitez consulter le guide Eclairage - Format PDF ?

Il vous suffit de compléter ce formulaire.



Les enjeux et tendances

Transition écologique
Rénovation performante
 Economie circulaire
Solutions connectées - IOT

Maitrise de l'énergie
Solution éco & durable
Gestion éclairage
 Recyclage lampes et luminaires

Les besoins utilisateurs


Un éclairage efficace & confortable
 Luminaire résistant aux chocs
Confort visuel

IRC > 80
Pilotage simplifié (détection auto / Smart home /Variation d'intensité lumineuse)
Réduire les consommations par la LED 

CE QU'IMPOSE LA NORME

Décret 2011-831 Nuisance lumineuse

Le décret n° 2011-831 du 12 juillet 2011 concernant la prévention et la limitation des nuisances lumineuses. Appliqué aux bâtiments non résidentiels, il stipule que les façades ne peuvent être illuminées que du coucher du soleil à une heure du matin.

Le marquage CE est obligatoire sur les luminaires.
La sécurité électrique : conformité aux prescriptions des normes de la série.

Normes de la série NF EN 60598

NF C 17-200 : Installations d’éclairage extérieur
Un interrupteur différentiel 30mA doit être installé, en amont, à l’intérieur du tableau électrique principal ; ou dans un tableau secondaire relié aux bornes phase, neutre et terre du tableau.

Pollution lumineuse
Un système optique élaboré qui permet un bon rendement lumineux et la maîtrise des nuisances lumineuses, en particulier de la lumière perdue dans le ciel : les luminaires encastrés dans les murs et les objets lumineux devront avoir un niveau maximum d’ULOR de 35 %.

Étanchéite luminaire
L’indication sur le luminaire du degré de protection contre la pénétration des poussières, de l’eau et de l’humidité (minimum recommandé IP 65, IP 67 si encastré de sol).

Protection luminaire
L’indication de la protection contre les chocs : code normalisé IK (de IK 08 à IK 10 (anti vandalisme)). Le produit doit pouvoir résister aux ballons, tondeuses, chocs et agressions diverses.

Une très bonne résistance à la corrosion par la qualité des matériaux employés.
Attention aux corrosions chimiques des produits phytosanitaires, aux installations en bord de mer ou de piscines (sels, chlore…).

ZOOM SUR LA POSE ENTERRÉE D'UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE EXTÉRIEURE


Des règles sont évidemment à respecter :


•  Les câbles comportant une gaine d’étanchéité et disposant d’une armure en fils d’acier (U-1000 RVF ou U 1000 RGPFV) peuvent être directement posés en pleine terre.

•  Les câbles sans armure (U-1000 R2V, FR-N-1-X 1X2, etc.) doivent, quant à eux, être installés dans un conduit de type TPC. Il est également possible d’utiliser des conduits ICTA ou ICTL si le diamètre nécessaire est inférieur à 40 mm.

•  Les câbles doivent être enterrés à 50 cm de la surface, en terrain normal (sous un jardin). Sous une voie carrossable, la profondeur doit atteindre 85 cm, pour éviter tout risque d’écrasement.

•  Les conducteurs doivent se situer au minimum à 20 cm de toute autre canalisation non électrique (eau et gaz).

•  Un grillage avertisseur de couleur rouge doit être positionné au moins à 20 cm au-dessus des canalisations enterrées. L’installation de ce grillage n’est pas obligatoire avec les conduits TPC rouge.

•  Un circuit enterré doit directement arriver à l’emplacement de chaque point d’éclairage.

Recommandation eclairage exterieur installation

Recommandations pour vos encastrés de sol

Étant donné que les spots de sol ont déjà beaucoup à endurer, il est recommandé de les installer dans un sous-sol bien drainant.

•  N'installez jamais vos spots de sol dans des cavités. Posez-les sur une surface plane ou surélevée.

• Équipez le puits dans lequel vous placez votre spot de sol d'une couche de gravier d'environ 45 cm. Celle-ci permettra d'évacuer plus rapidement les averses et réduira le risque d'élévation des eaux souterraines